Le numèro 7 - Martin Winckler

Publié le par Astazie

cherchemidi0829-2007 Eté 2006. Pilote d'hélicoptère et mercenaire en Afrique, Eddie Dante convoie une cargaison précieuse dont il ignore la nature. Lorsque son hélicoptère s'écrase, il n'est que blessé, mais les secours envoyés pour récupérer la cargaison l'abandonnent au milieu de nulle part. Recueilli dans une mine où agonisent des centaines de personnes, il découvre que ses propres employeurs ne sont pas étrangers à l'existence de ce mouroir. Il tente de retourner en Europe pour révéler à la presse ce qu'il a vu. Mais les organisateurs de ce massacre médical lancent des tueurs à sa poursuite...

 Septembre 2007. La multinationale WOPharma organise un grand congrès de « prospective thérapeutique » auquel sont conviés une centaine d'éminents scientifiques du monde entier. WOPharma a l'intention, à l'occasion d'une conférence de presse de grande ampleur, d'annoncer un progrès thérapeutique majeur qui, dit-elle, « libérera des millions de patients des chaînes de la maladie »... Pour accueillir ce congrès hors norme, les communicants de WOPharma ont choisi un lieu inhabituel, mais extrêmement télégénique... Le village-hôtel de Portmeirion, au pays de Galles, qui servit de décor à la série télévisée Le Prisonnier. Et, justement, toutes les caméras du monde seront braquées sur le village car, à l'automne 2007, les fans du monde entier y fêtent le 40e anniversaire de la diffusion de la série...

 

Un roman un peu particulier de Martin Winckler, on le commence et on ne le lâche plus. Je le classerais comme un thriller médical avec un soupçon d'anticipation. L'action se situe au Darfour ou Eddie Dante va connaître une descente aux enfers. L'intrigue est liée avec certaines affaires médicales.

.Alice fille de de quinze ans visionne les épisodes de la série " le prisonnier "  .

L'évasion de Dante est un peu " tirée par les cheveux ", Winckler le sait et s'amuse avec nous lecteurs ( p 295 - "Ah, vous êtes perdus... Ne protestez pas . Allez! Je le vois au regard ébahi que vous posez sur moi. Vous vous demandez où ça mène. Et si le narrateur sait où il va, s'il sait ce qu'il fait .

Rassurez-vous , c'est parfaitement naturel! Eh !Vous ne regardez pas une série télévisée ....")

Par contre le fond du livre parle d' expérimentation médicale dans les pays pauvres , une expérimentation biomédicale sauvage ( qui fait froid dans le dos ).Le dirigeants de ces firmes sont  sans scrupules. 

L'expèrimentation peut être monstrueuse mais que serait-elle sans essai au préalable ?

Winckler caricature certains essais.

Je ne connaissais ni la série " le Prisonnier " , ni le village du numèro 6, si vous le suivez, vous pouvez visualiser les photos de ce lieu sur le site de Martin Winckler .

Le sujet de ce livre aurait mérité un plus grand intérêt. C'est aussi par la plaisanterie que l'on attire des réactions les plus diverses.

Ce fut pour moi une nouvelle rencontre avec Martin Winckler, je continuerais à suivre cet auteur.

 

Le numéro 7

Martin Winckler

Editeur ; Le Cherche-midi - 2007

ISBN: 9782749108292


Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article