Les "invisibles" de Martin Winckler

Publié le par C

9782265083813.gif"Oui ,nous pouvons enregistrer ou imprimer tout ce que nous disons, filmer chacun de nos actes, entreprendre toutes les expertises psychologiques possibles et imaginables, et même répertorier nos gênes et leur emplacement sur nos chromosomes.

Mais nous ne pourrons jamais mettre au jour les forces profondes qui nous poussent à agir: les émotions, les intentions, les dilemmes, les coups de tête, les coups de folie, le tourbillon des tourments et des désirs....

Ces forces-là seront toujours invisibles."

 

 

Charly Lhombre, médecin légiste dans la ville de Tourmens en France , a décidé de prendre une année sabbatique . Il atterrit au Québec, et plus exactement à Montréal, où un poste de chercheur l'attend. Il a obtenu une bourse pour un an, afin d'étudier  au CRIE (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Ethique), sur les causes des décès chez les hommes de vingt-cinq à quarante ans. Le soir de son arrivée, il aide une doctorante du CRIE et participe à la distribution des repas pour des plus démunis.

L'accueil  des chercheurs est chaleureux. Mais il se rend vite compte que des secrets se cachent dans les murs de ce CRIE. Il loge chez le fondateur  du  CRIE, dont la femme, Kathleen Cheechoo,  été assassinée et le meurtre non élucidé.  Il va mener son enquête, à celle-ci succédera une succession de morts chez les démunis . Existe-t-il un lien avec le passé de Kathleen, avec les indiens Cris ?


Martin Winckler nous entraîne dans lea ville de Montréal, avec son langage bien particulier, un véritable plaisir de lire ces expressions . Non seulement, je les lis, mais je les entends avec leur accent : " oui, oui c'est correct " - phrase tout à fait banale, mais avec l'accent québécois une véritable diffèrence.

Quand les Québecois parlent de " blonde ", détrompez-vous, il ne s'agit pas d"une femme blonde, encore moins d'une bière, mais  de leur petite amie. Pour la femme , elle a un" chum."

 

J'aime l'écriture de Martin Winckler, sous des abords pleins d'humour, il  dénoncer les agissements méprisables, les individus sans morale. Avec l’œil de l’homme qui utilise ses connaissances de médecin pour décrypter ce qui l’entoure, perdant parfois quelques illusions, mais jamais ni  son âme ni son cœur.

 

Je vous invite à lire ce roman ;

 

Les Invisibles

Martin Winckler

Fleuve noir

ISBN: 9782265083813

Parution ; 2011

 

Site de Martin Winckler

Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article