Vertige de Franck Thilliez

Publié le par Astazie

9782265093768.jpgIl y avait un moment que je n'avais pas lu de livre de Franck Thilliez, ce fut une  lecture rapide ,  haletante.

C'est un huis clos avec trois personnages, dans un endroit insolite, un gouffre  où le froid règne. Trois hommes , qui apparemment ne se connaissent pas et n'ont aucun lien.

 

Jonathan Touvier, ancien alpiniste confirmé, se réveille au fond d’un gouffre en compagnie de son chien. Il est entravé au poignet par une énorme chaîne plantée à un pieu dans la roche. Sa femme , Françoise est à l'hôpital, attendant une greffe de la moelle osseuse, c'est la dernière chose dont il se souvient .

Deux inconnus gisent à ses côtés, un homme également enchaîné, et un autre, ayant un masque de fer , relié à l'arrière à un détonateur. S'il s'éloigne de plus de 50 mètres de ses compagnons, il explose.

Mais pourquoi sont-ils ici ? Comment survivre dans un tel environnement ?  Quelles sont les chances de survie ?

 

Chacun possède inscrite sur son dos, une énigme différente, énigmes auxquelles ils vont devoir répondre tout au long du récit, à savoir « Qui sera le tueur ? », « Qui sera le menteur ? », « Qui sera le voleur ? »

.

Ils trouvent deux oranges, deux paires de chaussettes, deux duvets… mais ils sont trois.  L'auteur ne nous épargne pas, nous lecteurs.


Je n'en dirai pas plus, pour ne pas tout dévoiler. Je conseille aux âmes sensibles de ne pas lire ce roman. Heureusement, ce n'est que de la fiction, j'en ai froid dans le dos, rien qu'à penser à certains passages du livre.

 

Voilà une intrigue originale, on se demande où l'auteur veut nous amener. Chacun des hommes cache un secret, mais lequel ?


Le scénario est original, haletant , glacial, l'horreur est à toutes les pages. 

Le lecteur  est pris  au piège par Franck Thilliez, Chacun aura sa propre intéprétation de la fin.

 

Ma note : 3,5/5

 

Vertige - Franck Thilliez - Fleuve noir

Octobre 2011 - 330 pages

ISBN : 9782265093768

 

Quatrième de couverture :

 

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

 

Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article