Autres lectures

Publié le par Astazie

Nina-par-hasard.gif.jpeg

Titre : Nina par hasard

Auteur : Michèle Lesbre

Editeur: Sabine Wespieser
Nombre de pages; 192
ISBN: 978284050812

 

Quatrième de couverture;


Nina est apprentie coiffeuse à Roubaix. Sa mère, Susy, travaille dans une des dernières petites usines textiles du nord de la France. Dans l'univers clos de ces deux femmes, les hommes ne sont que des passions ravageuses pour la mère, des pères impossibles pour la fille qui, au sortir de l'adolescence, a sur le monde un regard d'une singulière lucidité. Avec son premier salaire, Nina a décidé de souhaiter son anniversaire à Susy en l'emmenant au bord de la mer. C'était sans compter avec Delplat, le patron cynique qui tous les vendredis vient 'se faire rafraîchir' au salon de coiffure, sans compter avec l'accident du travail de Louise, la meilleure amie de Susy, ni avec le naufrage des idéaux et des illusions dans le rude monde des adultes. Pourtant les bonheurs fugaces, les bals du dimanche, la belle solidarité des femmes, et aussi Arnold, l'ami de Nina (qui lui montre les oiseaux et l'emmène au théâtre où elle rêve à une autre Nina, celle de 'La Mouette'), laissent ouvertes les portes d'un ailleurs possible.

 

Mon avis :

 

"Par hasard, une petite fille s’appelle Nina. Par hasard, un point c’est tout, lui dit sa mère. "
Nina, jeune fille de 18 ans apprentie coiffeuse, habitant dans la région du Nord, est en congé pour une semaine. Cette semaine, ce sera l'anniversaire de sa maman, elle rêve de l'emmener à la mer. Elles habitent toutes les deux dans une ville du nord de la France. Suzy, sa mère travaille dans une usine, elle est ouvrière et prépare avec ses copines un mouvement de grève.

Nina rêve aussi d'une autre vie, elles vivent dans un appartement de souvenirs où des hommes sont passés, mais non restés.

Nina nous raconte sa vie en une semaine, ses attentes, son jardin secret.

Ce roman se lit vite. Une écriture fine, descriptive, pleine de poésie que nous livre là, Michèle Lesbre. Ce livre a été réédité en 2010. Michèle Lesbre l'avait écrit en 2001.

Ma note : 3/5

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article