Roman Policier nordique

Publié le par Astazie

drapeau_is.gif

Unknown-1.jpeg

Unknown-2.jpeg

 

     Unknown-copie-1

Islande

 

9782864247364

Installation

Steinar Bragi


 

 

Quatrième de couverture;

Eva Einarsdóttir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York. Une vague relation lui prête un logement au centre de Reykjavík, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance. Eva veut prendre le temps de s’installer dans ce pays qu’elle ne reconnaît plus, les pêcheurs ont disparu et cadres de banques et traders ont envahi la ville.
Peu à peu Eva change, elle sort de moins en moins de cet appartement, fait des cauchemars, rencontre des gens étranges dans l’immeuble, se laisse envahir par une voisine. Une tension s’installe. La sensation de menace s’intensifie à mesure que l’œuvre avance, et culmine dans une seconde partie au suspense insoutenable.

 

Mon avis :

Eva est islandaise, artiste, paumée, meurtrie par sa vie de femme, revient avec son ami en Islande. Eva s'installe dans un appartement, prêté par une vague connaissance faîte à New York, un avocat d'affaires.  Pour ce prêt, Eva devra s'occuper du chat et arroser les plantes.

A son arrivée, il n'y a pas de chat et aucune plante n'est dans l'appartement.La vue de celui-ci est magnifique, de hautes technologies sont installées dans cet appartement. Ce que cache et va révéler cet appartement, est tout autre.

Elle va essayer de reprendre gout à la vie, arpente la ville, sous la pluie. Elle est à la recherche de ses souvenirs d'enfance. Puis son humeur change.

  Eva va peu à peu se refermer sur elle-même,  elle passe de longues heures à boire.  Un étrange malaise s'instaure. Elle reçoit des mails étranges. Elle se sent prise pour cible. Une locataire en sait beaucoup sur elle. Elle se sent surveillée, de sa télévision, sur le canal 14, elle peut voir la vie de cette étrange tour.  l'étau peu à peu se referme sur elle. Les cauchemars commencent, prise au piège dans son appartement. Un masque étrange est fixé au mur. l' installation d'art sadique, retransmission sur l'écran de télévision, Eva va vivre une descente aux enfers des plus monstrueuses

.Le rythme du roman ensuite s’accélère et Eva, tout comme le lecteur pantois, est emporté dans un tourbillon de visions horribles, réelles ou fantasmées ? Réel, fiction, mise en scène,

 

L'auteur explore l'horreur, dans toutes ces formes.

 

C'est le premier roman de Steinar Bragi traduit en français.  Le romancier a écrit Installation (Konur) juste avant la crise qui fit vaciller l’Islande, au moment où Reykjavik, devenue une véritable usine financière à l’écart du monde atteignait un seuil dangereux. Il a écrit un thriller où l'on parle de femmes comme d un produit de consommation.

 

bragiSteinar BRAGI
Né en 1975, il a étudié la littérature comparée et la philosophie à l’Université . Son premier livre est un recueil de poème, Blackhole, publié en 1998. Depuis lors, il a écrit un grand nombre de recueils de poèmes et de romans. Son premier roman, The Tower, est sorti en 2000, suivi par Worrydolls en 2002. Il est traduit pour la première fois en France

 

Installation : traduit de l'islandais par Henry Kiljan Albansso.

Editeur : Métaillé

Collection : Bibliothèque Nordique

Parution: Mars 2011

ISBN: 2864247364

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article