Autres lectures

Publié le par Astazie

9782234071841Belinda Cannonne revient dans sa maison de campagne, quelle triste découverte ! Sa maison fut visitée pendant son absence. Rien n'a été cassé, Son ordinateur portable a disparu. Elle fait le tour des pièces, rien ne semble perturbé, puis soudain elle s'aperçoit que sous la table de la chambrette, il n'y a plus rien. Les voleurs ont emporté deux malles en métal. Ces malles contenait sa vie, ses journaux,sa mémoire, ses écrits, des lettres de sa famille, père, grand-mère, de ses amoureux.

 

" les journaux contiennent toute ma vie: or j'ai une mémoire si incertaine, si lacunaire, que cette perte m'apparait comme une grande catastrophe."


" Que peut-il y avoir dans la tête du jeune homme qui force les serrures et y découvre cette chair du temps, Des souvenirs se dit-il ?"

 

A partir de ce fait, Belinda Cannone réfléchit et reprend sa plume . Son nouveau journal relate la perte et le deuil face à la disparition de sa mémoire. L'auteur reprend le fil de sa vie, pour la rendre universelle .


" « Ce que je fais peut-être aussi en écrivant ces pages : comprendre comment le temps nous traverse. Comprendre en quoi nous sommes fait de la chair du temps, c’est-à-dire de mémoire ».

 

Comme toutes les traces du passé ont disparu, comment ne pas  reconstruire, sa propre histoire, redonner un autre sens à sa vie ?


Très critique à l’égard de la littérature du moi, Belinda Cannone revient finalement à la fiction comme moyen d’exploration de soi-même et du monde : « la fiction est un meilleur instrument car elle permet d’approcher l’incompréhensible du monde, et plus exactement sa violence ».


J'ai été séduite par ce roman, j'avais entendu l'auteur parler de son livre lors d'une table ronde. L'écriture est fine, sensuelle.

 

  Δ Δ Δ Δ

 

3064853.jpg

  A propos de l'auteur :

 

Née en 1958, enseignante en lettres à l'université de Caen, Belinda Cannone est romancière, auteur notamment de 'L' Homme qui jeûne' ou de 'Entre les bruits'. Egalement essayiste, ses travaux, parmi lesquels 'La Bêtise s'améliore', 'L' Ecriture du désir' ou 'Le Sentiment d'imposture', interrogent de grandes questions de littérature et de société.

 

 

La chair du temps- Belinda Cannone - Stock - Parution ; Janvier 2012-  265 pages -

ISBN: 9782234071841

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article