Littérature Jeunesse

Publié le par Astazie

peur-express_a11e6f372a5ef5d536c807bc89ef3701.jpgUn TGV , un 22 décembre , au départ de Paris à destination de Perpignan  la neige tombe, Jeanne  la  conductrice  , Robert Jean le contrôleur , Josy la barmaid et six adolescents qui ne se connaissent pas.  Tels sont  les ingrédients  de ce thriller fantastique.

 

Le train se trouve bloqué par la neige, sur un viaduc. La tension monte dans le train

Dans la première rame, on risque l'émeute, plus d'eau , plus d'électricité. La tension monte de plus en plus.
Dans la deuxième rame, c'est l'enfer.  un concentré de paranormal à glacer le sang. Fantôme d’un bourreau cru disparu, hallucinations faisant surgir un visage d’outre-tombe, un serial-killer ou un vampire séducteur se livrant à des rites sataniques, résurgence d’un ancien nazi toujours en quête d’une victime juive…


« C’était fou ce qui s’était passé cette nuit et les voyageurs de la rame 2 avaient bien du mal à croire à toutes ces histoires de la rame 1. Pourtant, certains d’entre eux durent admettre que quelque chose ne tournait pas rond quand ils entendirent une femme hurler. »

 

Dans ce train, chacun des six adolescents se retrouvent confrontés à des peurs plus anciennes, étranges phénomènes. Seuls les liens qui se tisseront entre eux et les deux adultes leur permettront d’en réchapper et de se « guérir » de tout ce qui les entravait. une voiture bar saccagée et brûlée, des agressions… « Il n’existait pas une seule version de l’histoire de cette nuit d’enfer, mais une foule d’anecdotes individuelles, une sorte de patchwork de vérités. » Qui a raison ? Que s’est-il véritablement passé dans ce train ?

 

Jo Witek joue avec la sensibilité de tous . L'étrange vient perturber la vie réelle. La deuxième partie de ce roman entraîne le lecteur dans le domaine paranormal, tout aussi passionnant que la première partie.

Je ne peux dévoiler le contenu de cette deuxième partie.

 

Ce roman est un thriller destiné aux jeunes  à partir de 13 ans.

 

jo_pheader.jpg


 

Née en 1968, après avoir grandi et vécu en région parisienne, Jo Witek réside depuis 2002 dans un petit village languedocien.
Au départ comédienne et conteuse, elle se tourne vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse et la littérature. Depuis 2009, elle écrit particulièrement pour les adolescents : des documentaires à La Martinière Jeunesse – Dico de la jeune fille et Tout savoir sur le sexe – et des romans, notamment au Seuil Jeunesse – En un tour de main et Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture en milieu scolaire.

 

Peur express- Jo Witek - Actes sud  - Février 2012 - 323 pages - ISBN: 9782330001698

 

 


Publié dans Littérature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article