Le roman de Sofia - Henning Mankel

Publié le par Astazie

9782081230408Le Roman de Sofia est la compilation de trois ouvrages d'Henning Mankell, successivement traduits en 1998, 2003 et 2011. Sofia existe vraiment. C'est une jeune femme du Mozambique (ancienne colonie portugaise) qui a perdu ses deux jambes en sautant sur une mine quand elle était petite. Sa soeur Maria qui l'accompagnait n'a pas survécu : c'est ce que raconte le premier livre, Le Secret du feu. Il parle aussi du décès du père, paysan victime de la guerre civile, et de la façon dont l'héroïne a du trouver sa place après son accident. Le deuxième livre, Le Mystère du feu, traite d'un autre malheur, la disparition de la soeur aînée Rosa, atteinte du sida. En parallèle, la mère Lydia lutte pour conserver l'accès des villageois à un champ potager menacé d'être transformé en golf. Enfin dans le troisième livre La Colère du feu, Sofia, devenue maman de deux jeunes enfants, doit faire face à l'infidélité de son mari Armando.

 

Quelle belle découverte que ce roman écrit, par Henning Mankel, s'adressant à des adolescents,que  de thèmes évoqués tout au long du roman.

La petite Sofia, fuit avec sa mère, Lydia , ses frères et soeurs, son père a été tué par des Bandits.Ils ont marché pendant des jours et des jours vers un "Ailleurs " .

" Ailleurs, c'était ailleurs, c'est à dire nulle part " .


Après une longue marche, Lydia a trouvé un village. La vie s'organise petit à petit . Les femmes travaillent aux champs.

Un jour , une nouvelle épreuve arrive, Sofia s'est éloignée du chemin et a marché sur une mine.

"Puis elle posa son pied droit pour revenir sur le sentier. Alors la terre se déchira "

Maria et elle sont gravement atteintes. Maria ne s'en sortira pas. Sofia perd ses jambes. Elle passera de longs mois à l'hopital, et aura de nouvelles jambes en plastique.


Sofia est courageuse, elle parle souvent avec les morts, comme lui a appris une vieille femme. Elle lit dans les flammes du feu. Elle y voit ses joies ,ses peines. Sofia se ressource auprès du feu .


" Chaque flamme a un secret. Si on s'assoit à la bonne distance du feu, on peut regarder si loin dans les flammes dansantes qu'on voit ce qui va se passer dans notre vie dans l'avenir,dans tous ces jours encore non utilisés qu'on a devant nous "


Elle se lie avec le personnel hospitalier, elle apprend à coudre. Un homme lui offre sa machine . Elle va pouvoir coudre , aider sa mère pour subvenir à leurs besoins.

Les épreuves se succèdent , mais Sofia garde l'espoir . Elle possède une énergie hors du commun.

 

Henning Mankel a su retransmettre dans son écriture tous les émotions de Sofia. J'ai été impressionnée par ce personnage hors du commun, qu'il nous décrit si bien. Quelle belle leçon de vie !!

 

Unknown-1-copie-1Le roman de Sofia ; Henning Mankel

Editeur ; Flammarion- collection Tribal

Traduit du suédois par :Agneta Ségol  et Marianne Ségol-Samoy

ISBN:9782081230408


Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article