La petite terre de papier - Agnès de Lestrade

Publié le par Astazie

51tmp4lx3sL._SL500_AA300_.jpg

 

Quatrième de couverture :

Quelque part dans l'espace, il existe une toute petite terre: une terre de papier. Depuis notre planéte à nous, on ne la voit pas. Elle est bien cachée, juste derrière la lune. Sur la petite terre de papier, le temps n'existe pas vraiment.

 

Mon avis :

 

Sujet délicat, à aborder avec les enfants, nous adultes ne savons pas très bien trouver les mots, Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau ont imaginé un univers. un endroit doux pour accueillir  les personnes après leur décés. Toi et Moi vivent là, avec Petit Lui, entouré de l'amour de ses parents. 

Toi et Moi ont décidé de lui faire connaître la Terre, ils fabriquent un avion aux ailes de papier, et se dirigent vers une dame âgée qui les attend. Elle est prête pour le grand voyage, aller retrouver l'homme qu'elle a aimé, parti quelque temps avant elle. 

Les mots ainsi que les couleurs apportent une douceur aux événements décrits. La " petite terre de papier " nous parle du temps et de l'amour, de la naissance et de la mort, de jeux et de vieillesse, de foyer et d'absence.

Un superbe album, à découvrir .


La petite terre de papier de Agnès Lestrade et Charlotte Cottereau ( illustrations ) 

Alice Editions, collection Histoires comme ça, 12€40.


41QICzzbtKL._SS350_.jpg417ZKwE7RkL._SS350_.jpg

Agnès de Lestrade aime écrire pour faire frissonner, rêver, grandir. Pour se protéger du monde en inventant le sien. Quand elle n'écrit pas, ne lit pas, ne rêve pas et ne boit pas du thé, elle invente des jeux de société pour faire rire, des chansons pour faire pleurer et elle a même trouvé le temps de fabriquer deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. Son premier livre, « La petite fille qui ne voulait plus cracher » est paru en 2003 à L'école des loisirs. Depuis, elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, des romans et des albums chez plusieurs éditeurs : Nathan, Milan, Le Rouergue, La Joie de lire, Hatier, Tourbillon, Motus, L'Atelier du Poisson soluble, Le Rocher- L'album « La grande fabrique de mots » publié chez Alice Jeunesse a déjà été traduit dans 15 langues et vendu à plus de 120000 exemplaires (déjà 5 retirages en français et en néerlandais, 3 en espagnol et 7 en allemand).



Charlotte Cottereau est née en Vendée en 1988. Elle dessine depuis l'enfance, et son désir d'associer sa passion avec son métier s'est accentué au fil du temps. Elle suit son petit bonhomme de chemin avec en tête l'envie de faire rêver les enfants grâce à ses illustrations. Inspirée aussi bien par le passé que par le monde qui l'entoure, elle essaie d'apporter une touche d'authenticité et de caractère par un imaginaire chargé de souvenirs.

 

 

Unknown-1-copie-1

ca2012big

 

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article