La Fille des Louganis de Metin Arditi

Publié le par Livres d' un jour

9782742769018.jpgJe fus attirée par cette belle couverture bleue, où l'on aperçoit une jeune fille nageant. Un coup d'oeil vers le  quatrième de couverture, ce livre se retouva dans mes mains.

 

Une tragédie grecque a eu lieu, il y a quelques années, dans une île au soleil. Ce drame a dévasté une famille, et la Fille des Louganis en subit actuellement les méfaits.

La Fille des Louganis, Pavlina est une jeune adolescente, et est amoureuse de son cousin., Aris Un jour, elle se donne à lui, lui qui pourtant préfère les garçons.

Un autre secret va l'anéantir.

La famille décide d'éloigner Pavlina de son domicile. Elle est enceinte. La décision de la famille est irrévocable, elle doit abandonner son enfant. Elle doit le faire adopter. Le bébé naît, et est confié à une famille de Genève.

Chaque jour, Pavlina ne cesse de penser à son enfant, elle se retourne sur tous les landaus de la ville. Elle est à Athènes.

"Je pense à mon enfant à elle chaque minute, chaque seconde. Elle fait ceci, puis elle fait cela, elle est habillée comme moi, ou pas comme moi. Selon le jour, elle a les yeux très noirs, comme ceux de son papa, ou bleu très clairs comme les miens.... Je suis tout le temps avec ma fille. Je ne la lâche plus."

 

Nous suivons la vie de Pavlina, travaillant. Sur les conseils d'une amie, elle part à Genève. Elle sera toujours obsédée par l'idée de retrouver un jour son enfant .

 

Ce roman retrace la vie de cette femme , au destin particulier, aveugle de ses origines . Elle a perdu son enfant et ne survit qu'avec l'espoiir de la retrouver un jour. Une histoire qui parle de sentiments forts, qui peut anéantir toute une vie, et mener à la folie.

 

Vraiment un très bon moment de lecture, où les émotions sont fortes, et où j'ai quitté ce livre à regret.

 

Ma note :5/5

Unknown-1-copie-1

 

Quatrième de couverture :

  Dans la beauté solaire de son île grecque, la jeune Pavlina aime celui qu’elle croit son cousin, Aris. Elle ignore le secret qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père qu’elle. L’enfant qu’elle aura de lui, fruit d’un inceste, sera confié à l’adoption. La Fille des Louganis raconte l’histoire de ce double arrachement, à l’île et à l’enfant. A Genève, où elle émigre, Pavlina poursuivra son existence, comme absente à elle-même, sans renoncer au rêve – obsédant jusqu’à la folie – de retrouver un jour la fille qu’on lui a enlevée. Sur ce thème à la fois intime et universel de l’abandon, sur le hasard des rencontres et la vertu des amitiés, sur les forces vitales et les péripéties du destin qui nous gouvernent par-delà le bien et le mal, Metin Arditi a composé un roman profond, saisissant d’émotion et de vérité.

 

La fille des Louganis - Metin Arditi - actes Sud - 2007 - 217 pages ISBN: 9782742769018.



Metin Arditi images-copie-3.jpeg
Né en 1945 à Ankara, Metin Arditi vit à Genève. Il préside l’Orchestre de la Suisse romande et la fondation Les Instruments de la Paix-Genève.
Son œuvre est publiée chez Actes Sud : Dernière lettre à Théo (2005), La pension Marguerite (2006 ; Babel n° 823), L’imprévisible (2006 ; Babel n° 910), Victoria-Hall (Babel n° 726), La fille des Louganis (2007 ; Babel n° 967), Loin des bras (2009 ; Babel n° 1068), Le Turquetto (2011, prix Jean-Giono, prix Page des libraires, prix Alberto-Benveniste, prix des libraires de Nancy) et Prince d'orchestre (2012).

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article