L'enfant allemand

Publié le par Astazie

410OWPBPmWL._SL160_.jpgLa jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quand à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gamée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné ...
Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délicie dans un nouveau bain de noirceur nordique.

 

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Camilla Läckberg. Erica va s'interroger et surtout chercher à découvrir le passé de sa mère. A qui appartenait cette brassière trouvée dans le grenier? cette médaille ? . Certains aspects de la vie de sa mère sont obscurs. Elle va profiter de son congé de maternité pour fouiller. L'expert qu'elle rencontre ,sera assassiné peu de temps après. Mais Erica continue d'enquêter.Elle va continuer de cherdher " Quels dangers à plonger dans le passé de nos parents ? » Que va-t-elle donc découvrir ?

 

L'auteur nous entraîne non seulement dans une histoire policière, mais aussi sur les problèmes de société en Suède ainsi que des remises en question fondamentales .  Camilla Läckberg relève certains aspects de la société, tels que le congé-paternité, l'adoption, être parents pour un couple homosexuel , la crise d'adolescence, les familles recomposées et le racisme.

 

Erica va s'immerger dans les journaux intimes de sa mère, fnous emmener avec elle dans la période de la Seconde Guerre mondiale.Des choses surprenantes  se sont passées dans le passé de sa mère et va surtout s'apercevoir que cette femme - jeune fille à l'époque -  ne semblait pas être comme elle l'a connue, distante, malheureuse et sans amour. Pourquoi sa mère  a -t- elle autant changé ?

 

Que s'est-il réellement passé ,il y a 60 ans ?  Des camps de concentration, en passant par les  réseaux de résistance , le lecteur est confronté à l Histoire.

 

 

 

L'enfant allemand : éditeur Actes Sud - janvier 2011 - SBN-10: 2742794670 - 455 pages -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article