Défi Canada

Publié le par Astazie


Titre : Le chemin des âmes
Auteur: Joseph Boyden
Genre:Roman
Editeur :Albin Michel
Nombres de pages :400
ISBN : 222617320x

Quatrième de couverture :
 
1919. Une vieille femme a fait un long voyage en canoë depuis le nord de l'Ontario pour accueillir l'un des jeunes hommes qu'elle a vus partir pour la guerre, plusieurs années auparavant. Mais celui qui descend du train n'est pas le garçon qu'elle attendait... C'est son neveu Xavier, son seul parent, que Niska tenait pour défunt et qu'elle décide de ramener chez elle. Ou plutôt son ombre car malade, infirme, et dépendant de la morphine, l'esprit de Xavier erre entre le monde des vivants et celui des morts. Qu'est-il arrivé à Elijah, son meilleur ami, celui avec lequel il est parti combattre sur les champs de bataille de France et de Belgique ? Comment Xavier est-il revenu avec l'identité d'un autre, celle d'Alijah ? Alors qu'ils s'enfoncent dans les étendues sauvages, Niska réalise qu'elle doit absolument faire quelque chose pour maintenir Xavier en vie, pour le sauver...

Mon avis :

Boyden nous entraîne dans l'univers de la guerre,pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la guerre 1914-18.Deux jeunes indiens ,appartenant au peuple des Cree C’est la guerre, décrite dans toute son horreur, dans toute son abjection, et la vie quotidienne d’hommes devenus de la chair à canon pouilleuse imbibée dès l’aube de rhum ou de morphine, qui ne dorment plus, dont les survivants reviennent, fantômes brisés dans leur âme. y partent.Un seul en revient ,ayant laissé son "âme en chemin".
elle.L'esprit de Xavier erre entre le monde des vivants et des morts.Elle va tout faire pour enlever cette douleur qui le ronge.
Très beau roman sur l'identité.J'ai appris beaucoup de choses sur cette guerre 1914-18.Je ne savais pas que les canadiens étaient venus combattre l'ennemi pendant cette guerre.La vie du peuple Cree est évoquée dans ce livre,ce fut un réel plaisir de lire ce livre.
Ma note :5/5

10 juillet 23 observatoire, vue Ouest vers Ste Foy, Laval,

Publié dans Auteurs Canadiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article