Défi

Publié le par Astazie

boomerang.jpg

Quatrième de couverture:

 

"Sa soeur était sur le point de lui révéler quelque chose... Et soudain, c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. A l'hôpital, l'angoisse au ventre, Antoine Rey fait le bilan de son existence : femme partie, ados rebelles, père tyrannique, comment en est-il arrivé là ? Et surtout que voulait lui dire sa soeur ? Alors que son passé ressurgit brutalement, Antoine vacille. Heureusement, une troublante embaumeuse lui apportera une aide inattendue dans sa quête de vérité.".


 


Mon avis ;

 

Antoine, divorcé père de  deux adolescents et d'un pré-adolescent, dépassé par cette jeunesse, offre à sa soeur,Mélanie  pour son anniversaire, un week-end à Noirmoutier en souvenir de leurs étés passés là-bas pendant leur enfance. Leur dernier été fut en 1973, une année avant le décès de leur mère. Leur mère, Clarisse, brune au sourire éclatant  fut foudroyée par une rupture d'anévrisme. Lors de leur voyage de retour, Mélanie se tourne vers son frère , tout en conduisant,  et veut lui révéler un secret...Mais là, elle perd le contrôle de la voiture et c'est l'accident.


 

Seul, dans l'hôpital près de Nantes, Antoine attend que sa soeur sorte du bloc opératoire. Il se morfond, que voulait lui dire, Mélanie ? Il fait le constat de sa vie, Astrid, son ex-femme le hante, les relations ,avec ses enfants  sont presques inexistantes, avec son père, aucune relation, ses clients insatisfaits et son travail qui ne le passionne pas.


 Dans le couloir de l'hôpital, une rencontre avec Angèle,   superbe femme brune, élancée, avec des yeux dorés, et qui roule en Harley.  qui exerce le métier de thanatopractrice ;«Beaucoup d'hommes ont du mal avec mon boulot. Et toi, ça te dérange ? » lui demande-t-elle. Et de préciser «Toi tu retapes des bureaux, moi je retape la mort».


Angéle va aider Antoine à refaire surface, Les secrets de familles vont  être dévoilés . La mort est partout dans ce livre, dans toutes les générations.


 

Tatiana de Rosnay joue avec les mots, le coup de foudre d' Antoine pour Angéle  lui permet de se libérer de ce passé. On comprend que l'amour donne des ailes, que notre vie est semée d'embûches. Il faut souffrir pour avancer.


La vie n'est pas un long chemin tranquille.

C'est le deuxième livre de cet auteur, que je découvre. Le premier fut " elle s'appelait Sarah".

 

Boomerang -Tatiana deRosnay

Editons Héloïse d'Ormesson, 2009 - 377 pages - 22€
traduit de l'anglais par Agnès Michaux

 

Cette lecture faite dans le cadre de La+Plume+au+f%C3%A9minin2-copie-1cchez  Opaline 

 

 

 

Site de Tatiana de Rosnay

 

 

 

 

 

Publié dans Défi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article