Coup de coeur

Publié le par Astazie

Coup de coeur :

 

auster lelivredesillusions 

Titre : le livre des illusions

Auteur : Paul Auster

Editeur: Actes sud ( mai 2003 )

ISBN: 978274273807

 

Résumé du livre :

 

La femme et les enfants de David Zimmer périssent dans un accident d'avion. Anéanti, le héros est tiré de son désespoir quelques mois plus tard grâce à un acteur de cinéma muet porté disparu, Hector Mann, dont il doit écrire la filmographie. La publication de son ouvrage symbolise pour David Zimmer une seconde chance, un nouveau départ. Il décide donc de se lancer dans la traduction des Mémoires de Chateaubriand. Absorbé par son travail, il est loin d'apprécier la visite d'une femme qui, un soir, vient troubler sa tranquillité en le menaçant de le suivre. Hector Mann, mourant, le réclame pour lui léguer un héritage mystérieux. Malgré ses doutes, le héros, séduit par le virtuose, accepte de la suivre.

 

Mon avis :

 

Je n'étais pas attirée par cet auteur, j'ai lu deux critiques de ce livre .

Je ne regrette pas mon choix, un véritable coup de coeur. Je l'ai lu avec un véritable plaisir.

Un héros, David Zimmer, effondré de chagrin après le décès brutal de sa femme et de ses fils, rit pour la première fois en regardant un film muet d'un certain Hector Mann . Il décide alors de sortir de son isolement et de voir ses autres  films. Il se met à écrire un livre sur ce cinéaste. L'histoire n'en restera pas là, car Hector Mann aurait disparu, mais est-ce possible ?  Disparu soixante ans plus tôt, dans des circonstances plus qu'étranges.  Hector Mann ne serait pas mort. Zimmer se lance  sur les traces de cet homme au destin étonnant et rocambolesque.

De la vie d'Hector Mann, il sort des réflexions sur le cinéma, sur la création, sur les liens entre le regard et l'identité -  Paul Auster nous donne une réflexion sur le caractère de l'existence, dans ce livre des illusions.

 

Ma note : 5/5


Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article