Contes et nouvelles du printemps et de l'été de Guy de Maupassant

Publié le par Astazie

conte.gifUn classique , moi qui ne suis pas fan de nouvelles, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Ce livre se compose d'une succession de dix-huit nouvelles, plus ou moins longues et très variées par leur contenu et leur localisation. Trois thèmes sont abordés dans celles-ci  : la guerre, l'amour et l'injustice. Maupassant ne se contentait pas de regarder la vie autour de lui, il la peignait avec ses mots, comme un peintre.


"Le train venait de quitter Gênes, allant vers Marseille et suivant les longues ondulations de la côte rocheuse, glissant comme un serpent de fer entre la mer et la montagne, rampant sur les plages de sable jaune que les petites vagues bordaient d'un filet d'argent, et entrant brusquement dans la gueule noire des tunnels ainsi qu'une bête en son trou."

 

 

Un bon moment de lecture, je remercie Vendredi Lecture pour l'envoi de ce livre. N'hésitez pas à partager votre lecture  le vendredi, soit sur Facebook, soit sur Twitter , soit sur le blog de Vendredi Lecture . Vous aurez alors la possibilité de gagner un livre.

 

Quatrième de couverture :

 

«Lorsque les premiers beaux jours arrivent, que la terre s'éveille et reverdit, que la tiédeur parfumée de l'air nous caresse la peau, entre dans la poitrine, semble pénétrer au coeur lui-même, il nous vient des désirs vagues de bonheurs indéfinis, des envies de courir, d'aller au hasard, de chercher aventure, de boire du printemps.»

 

 

Contes et nouvelles du printemps et de l'été - Guy de Maupassant

Editions des Falaises  - Roman français - 264 pages. parution - octobre 2011

ISBN: 9782848111339

 

  challengeQuatreSaisons


 

Cette lecture peut s'associer également dans le challenge des Quatre saisons

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article