Comité de lectures

Publié le par Livres d'un jour

51K3kw6xl7L._SL160_.jpgLa basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d’établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d’un de ses collègues à Pompéi et l’étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l’un des plus grands secrets de l’humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu’il ait jamais écrite.
Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l’ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d’érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l’énigme de la parole divine.

 

 

Après" la promesse de l'ange," dont l'action se situait au Mont-Saint-Michel, nous retrouvons avec plaisir Johanna. 

Vézelay sera le lieu d'une nouvelle intrigue.

L'auteur associe  d'autres lieux, notre voyage se fera dans le passé, dans Rome et Pompei sous les empereurs  Néron et Vespasien,.
la Vézelay médiévale où on assiste à la naissance du culte de Sainte Marie-Madeleine,et les champs de fouilles de Pompei et Vézelay aujourd’hui. Le lien de tout cela ?

Romane, petite fille de six ans , est en proie à des cauchemars. Chaque nuit, un nouvel événement la lie  à Pompei le jour de l’éruption du Vésuve qui ensevelit la ville le 27 août 79 .

Quelle est cette « parole perdue » qui donne son titre au roman, parole écrite sur le sable par le Christ lorsqu’on lui amena la femme adultère et peut-être recueillie par celle-ci ?
Quid du mobile des assassinats dont sont victimes trois archéologues qui fouillaient « la maison du philosophe » à Pompei ?

Johanna , archéologue médiéviste  à Vézelay va tenter de répondre à ses questions, pour sauver sa fille. Chaque nuit , Romane  subit une forte fièvre, rien , ni personne n'a pu vaincre ce mal.

 

Johanna se sent épiée dans sa vie de tous les jours. Quel est cet étrange personnage ? est-il là pour la tuer ou au contraire la protéger, encore une énigme à résoudre.." Debout dans la nef de Vézelay, Johanna peinait à cacher son trouble, autant qu'à renouer avec le fil des explications historiques qu'elle dispensait à Isabelle. Cette silhouette aperçue derrière un pilier......mieux valait l'oublier."

 

L'enquête policière n'est pas très importante.

J'ai aimé les évocations du Moyen-Age, les multiples facettes de cette époque.

Une énigme agréable à lire, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman.

 

 

 

AVT2_Lenoir_8845.jpeg

Frédéric LENOIR est né en 1962. Philosophe, sociologue et historien des religions, il est romancier, scénariste de BD, auteur de théâtre, et directeur du Monde des Religions depuis 2004. Il produit et anime une émission hebdomadaire sur France Culture : Les racines du Ciel. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a co-dirigé 3 encyclopédies.

 

 

 

 


AVT_Violette-Cabesos_6120.jpegViolette CABESOS est une écrivaine française. Elle a publié Sang comme neige en 2003 et co-écrit La Promesse de l’Ange avec Frédéric Lenoir en 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

La parole perdue de Frederic Lenoir - Violette Cabesos - Editeur ; Albin Michel - juin 2011 - 537 pages -

ISBN: 9782226221445

Publié dans Comité de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article