Comité de lectures

Publié le par Livres d'un jour

9782246723912.gifTrois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux, qui décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée se déroule l'histoire secrète de la tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Drôle de trame...

 

 

!Et si la tapisserie de Bayeux (XIème siècle) était un faux du XIXème siècle? Et si la Reine d'Angleterre n'était qu'une usurpatrice? Où sont les trois derniers mètres de la tapisserie et que représentaient-ils? Que de questions que notre narrateur va devoir répondre. Le livre est bien écrit, j'ai eu du plaisir à retrouver les rues de Bayeux que je connais bien. L intrigue est menée d'une façon burlesque.

Nous sommes en 1997, Diana va mourir, Pénélope Breuil vient d'être nommée conservatrice  adjointe au musée de la Tapisserie de  Bayeux. Elle est passionnée par l' Egypte copte.

La conservatrice vient d'être agressée, Pénélope a été victime d'un vol. Son ami Wandrille l'aide à mener son enquête.Derrière le roman se cache une succession de vérités artistiques et historiques qui font que le lecteur apprend autant qu’il se détend.

 

La star de l' Histoire est la Tapisserie de Bayeux . Le lecteur s'interroge : où est la vérité ?

Ce fut une lecture récréative, après un livre un peu ardu, cela fait du bien.

 

Une comédie qui donne envie d'en savoir plus sur la tapisserie de Bayeux, sur la Normandie et une île anglo-Normande.

 

 

T


 

 

Intrigue à l'anglaise; Adrien Goetz - Grasset - ISBN 9782296723912-

 

Publié dans Comité de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article