Comité de lectures

Publié le par Astazie

Meurtre dans un jardin indien

9782714445407

Vikas Swirup

Parution: 2010

 

Quatrième de couverture;

 

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek 'Vicky' Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi, l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l'effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

 

Mon avis :

 

Une toile de fond indienne, un meurtre et six suspects, l'auteur va analyser chacun des suspects, les raisons qui auraient pu les inciter à tuer. Ses six suspects sont représentatifs de la société indienne.

Tout ceci est décrit minutieusement, mais je n'ai pas " accroché" à cette lecture. J'ai fini le livre, malgré ses 480 pages.

 

 

Vikas Swirup  est l'auteur du roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2005), adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Danny Boyle sous le titre Slumdog Millionaire. Ce récit, qui est son premier roman, est intitulé Q&A dans sa version originale, et raconte l'histoire d'un jeune Indien misérable et sans argent qui devient le grand gagnant d'un milliard de roupies lors d'un célèbre jeu télévisé de son pays, en parvenant à répondre aux questions du jeu grâce à différents épisodes et rencontres de sa vie. Le roman a été traduit dans plus de 43 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, tels que le South Africa’s Exclusive Books Boeke Prize 2006 ou le Prix Grand Public au Salon du livre de Paris 2007. Simon Beaufoy a adapté l'histoire en scénario pour Danny Boyle et leur film a remporté 8 Oscars en 2009.
Le second roman de Vikas Swarup,  Meurtre dans un jardin indien = Six Suspects, a été publié par Transworld le 28 juillet 2008. Ce roman est en cours de traduction dans de nombreuses langues et vient d'être publié en français. Il doit être adapté à son tour pour le cinéma.

 

Publié dans Comité de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article