Comité de lectures

Publié le par Astazie

 



La fille de son père
Anne Berest 
Editeur: Seuil
Genre: Roman
Edition: 19/08/2010
Pagination:160
ISBN:9782021027839


Quatrième de couverture;

MessageTrois soeurs  que la vie  vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l´occasion d´un dîner d´anniversaire. Dans la  maison d´enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s´invitent autour de la table. Au dessert, un secret de  famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de  chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de  trois jeunes femmes et d'un père."

 

Mon avis :

Le style est agréable, je me suis laissée entraîner par cette histoire. Trois sœurs, belles et rousses , ont perdu leur mère jeune. La  cadette de  cette famille déchirée. , semble ne jamais prendre en main son  destin. La  vie ne cesse de  lui jouer des tours mais elle s'en accommode, tantôt déboussolée, tantôt fataliste. Être l'enfant du milieu, entre l'aînée qui décide de  tout et la benjamine qui reste l'éternelle petite, voilà son lot . Leur père a de  nouveau une compagne qui a du mal à s'intégrer dans cette famille. Catherine, la nouvelle compagne, va dévoiler un secret de  famille, lors d'une discussion. l’une des filles n’est pas de ce père là !
Laquelle ? Personne ne le dira et chaque fille réagira différemment, selon son tempérament.

On s’attache à ces trois sœurs si différentes et si unies. Ce livre est à la  fois une belle et complexe histoire d’amour entre un père et ses trois filles, et une réflexion sur la  parentalité , la filiation, sur les origines et sur la  famille.
On devine très rapidement la fille  illégitime.

Anne Berest est un auteur à suivre.

Publié dans Comité de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article