Challenge Partage Lecture 2010/2011

Publié le par Astazie

Challenge: Partage Lecture :

 

Le forum partage lecture a deux ans, un challenge est lancé,

de juin 2010 à juin 2011.

- Challenge boulimique (20 livres)

- Challenge raisonnable (10 livres)

- Challenge modeste (5 livres)

 

J'ai choisi le challenge raisonnable.

Le voici :

La prophétie Charlemagne- Steve Berry - RP

Le chant des sorcières de M.Calmel - R

Prédateurs- M.Chattam- RP

Les jumelles de Highgate Audrey Niffenegger -R

Alpha- Jigounov-Renard - BD

Je voudrais tant que tu te souviennes- D.Mainard - R

Les âmes vagabondes- S.Meyer -RA

Détache-moi ! Se séparer pour mieux grandir - M. Rufo - Doc A

Vers le large- A.Thor - JR

L'ombre du vent de C.R Zafon - R


R= roman, RP = roman policier, BD= bande dessinée, JR=roman jeune, RA = roman d'anticipation.


 Titre : La prophétie Charlemagne

 Auteur : Steve Berry 

9782749115702.jpg 

ISBN : 9782749115702

Editeur : Le Cherche Midi

Nombre de pages : 670


Quatrième de couverture:


An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.        


Mon avis :


Cotton Malone part à la recherche de son père, il essaie de comprendre sa disparition  dans un sous-marin, top secret en 1971.La disparition du sous-marin est liée à des découvertes bien plus mystérieuses qui prennent naissance  dans deux manuscrits, l'un trouvé en l'an 1000 dans la tombe de Charlemagne, et l'autre dans la sépulture d' Eginhard, conseiller et biographe de l'empereur. 

Ces manuscrits sont écrits d'une écriture mystérieuse. 

Une famille allemande , les Oberhauser, cherchent aussi leur père . Malone va donc s'associer avec elle. Cette famille est composée d'une femme, plutôt antipathique et de ses deux filles, des jumelles qui se détestent. Elles vont voyager de la Cathédrale d' Aix la Chapelle à la banquise de  l'Antartique.

En paralléle, nous suivons  Stéphanie Nelle, la responsable de l'Agence dont fait partie Cotton Malone , qui va empêcher le chef du renseignement de la Navy, d'étouffer cette affaire afin d'obtenir un poste bien placé dans le gouvernement.

L'histoire est intéressante, Steve Berry s'est bien documenté sur cette période de l'histoire de Charlemagne. L'écriture est simple, facile à suivre. Les chapitres sont courts.

Un bon moment de lecture !! 

 


Titre : les jumelles de Highgate

Auteur: Audrey Niffenegger

 

images.jpeg

 

Editeur : Oh ! éditions

Date d'édition ; 05/11/2009

ISBN : 978-2915056921

 

Quatrième de couverture:


Aux abords d'un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant.
Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres...
et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds. Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

 

Mon avis :

 

Deux sœurs jumelles, Valentina et Julia, habitent Chicago, avec leurs parents. Elles reçoivent une lettre de leur tante qui leur lègue sa fortune et son appartement de Londres. Cette tante (sœur jumelle de leur maman), elles ne l'ont jamais rencontrée.
Le testament est formel, elles doivent habiter l'appartement toutes les deux pendant un an sans que leurs parents ne viennent leur rendre visite.
Elles partent donc pour Londres,Valentina va se sentir enfermée dans sa relation exclusive avec Julia. Elle aspire de plus en plus à vivre par et pour elle-même. La rupture entre les deux sœurs est proche. L 'appartement est situé juste à côté du cimetière de Highgate, qui a un rôle dans tout le roman.

Par ailleurs, des phénomènes "étranges" se déroulent dans leur appartement La tante Elspeth hante l’appartement et parvient à communiquer avec ses deux nièces et son mari, celui-ci habite le même immeuble.

Après avoir été amusante, l’histoire devient inquiétante, tournant autour de la mort et de la sorcellerie, nous faisant méditer sur l’existence de l’au-delà. Je ne suis pas une fan des histoires de fantômes, mais cette histoire est invraisemblable, et mérite que l'on la lise, cela suscite des questions !!! 


Ce livre mériterait d'être classé parmi les romans fantastiques.

 

Ma note : 4/5

 



Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article