challenge partage-lecture 2011/2012

Publié le par Astazie

La couleur du bonheur

Wei-Wei

9782757817537.gif

Editions Points

ISBN ;9782757817537

 

Quatrième de couverture;


Ce vaste roman familial embrasse la succession de catastrophes qui ponctuent l'histoire de la Chine contemporaine, au gré d'épisodes datés et narrés à la première personne par Mei-Li, qui raconte sa propre histoire (entre 1920, année de son mariage forcé, et 1950) à sa petite-fille Fan-Fan.

 

Mon avis :

 

Rouge est le livre de Mao, rouge est la couverture du livre, rouge est la couleur du bonheur en Chine, Mei-Li raconte sa vie de jeune fille , puis de femme à sa petite fille, Fan-Fan. Au fil des pages deux histoires vont se mêler, celle de Mei-Li et celle de Fan-Fan. Mei-Li est une grand-mère, d'une très grande sagesse, elle est présente, elle écoute, elle reste toujours positive malgré tous les tourments qui se sont succédés dans sa vie.

Sa vie en Chine ne fut pas toujours facile, elle a toujours fait face à la misère. Elle partage tous ses secrets, ses recettes médicinales et autres.


 " Qu'est ce que c'est que le bonheur, tu me le demandes ? je ne sais pas, je ne suis jamais posé la question. Mais une chose est sûre, je l'ai connu. J'ai vécu des moments de bonheur. Pour moi le bonheur n'est pas quelquechose d'abstrait, mais l'accumulation des moments heureux que la vie m'a réservés et me réserveras innombrables. La question est de savoir les saisir à la volée, les vivre pleinement."


Qu'il est beau ce dernier chapitre où Mei-Li parle du bonheur !!

 

Ce livre fut un coup de coeur !

 

Wei-Wei est née en 1957 à Guangxi, au sud de la Chine. Après ses études, elle séjourne à Paris puis près de Manchester, où elle vit désormais. Elle a déjà publié Fleurs de Chine, Le Yangtsé sacrifié et Une fille Zhuang.

 


 

 

 

images.jpgLu dans le cadre du  challenge 2011/2012 .

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article