Challenge Partage-Lecture

Publié le par Livres d' un jour

la-mar10.jpgUne lecture japonaise m' a accompagnée pendant quelques jours. Une écriture différente de mes auteurs habituels. La poésie se mêle aux mots, nous rentrons tout doucement dans l'histoire.

Tomoko va passer une année chez sa cousine Mina, sa maman suivra une formation  professionnelle et ne pourra pas s'occuper d'elle.

 

"Le lendemain, à douze ans, j'ai pris le train seule, accompagnée par ma mère."

 

Tomoko se retrouve dans un paradis de l'enfance constitué de diffèrents personnages de bonnes dames (la grand-mère Rosa, madame Yoneda), de mystère (l'oncle, la tante), d'amours débutantes (le jeune homme du mercredi, le bibliothécaire), d'amitié profonde et respectueuse qui traversera les années , de la communication avec le monde animal, un hippopotame nain, Pochiko, qu'on ne peut pas oublier.

Ce livre nous offre un morceau de vie d'une famille japonaise dans les années 1970, où l'envers du décor n'est pas toujours facile à vivre.

 

J'ai aimé les histoires  écrites dans les  boîtes d'allumettes par Mina. La seule lectrice de ses histoires fut Tomoko.

 

"J'étais la seule de sa famille et parmi ses amis à connaître son secret. Elle et moi, dans cette immense maison d 'Ashiya, étions les seules à partager la réalité cachée silencieusement dans ces petites boîtes ".

 

A travers ce récit sont évoqués des événements de l'Histoire avec les jeux olympiques de 1972 à Munich, le massacre des athlètes israéliens, le tremblement de terre de Kobe.

 

Tomoko est passée de l'enfance à l'adolescence.

 

Ce livre m'a permis de découvrir l'écriture de cet auteur japonais. Je pense en lire d'autres de cet auteur afin de l'apprécier plus.

 

Ma note : 3/5

 

La Marche de Mina : Yoko Ogawa - actes sud - 2008 - 317 pages- ISBN: 9782742769100

 

Quatrième de couverture:

 

Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est revue pour un an chez son oncle et sa tante.
Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au coeur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle. La grande romancière japonaise explore dans ce livre, et pour la première fois dans son oeuvre, le thème de l'étranger et des origines.
En choisissant le prisme des liens de l'enfance, elle inscrit ce roman, comme le précédent. intitulé la formule préférée du professeur, dans un cycle voué à la tendresse et à l'initiation.

 

A propos de l'auteur :

 

AVT Yoko-Ogawa 2920Yoko Ogawa est née au Japon en 1962.

Yoko Ogawa est une écrivaine japonaise, auteur de nombreux romans - courts jusqu'en 1996 - ainsi que de nouvelles et d'essais. Elle est diplômée de l'université Waseda et elle vit à Ashiya, Hyōgo, avec son mari et son fils.

Ses romans sont caractérisés par une obsession du classement, de la volonté de garder la trace des souvenirs ou du passé (L'Annulaire, 1994 ; Le Musée du Silence, 2000, "Cristallisation Secrète", 1994), cette volonté conjuguée à l'analyse minutieuse de la narratrice (ou, moins fréquemment, du narrateur) de ses propres sentiments et motivations (qui viennent souvent de très loin) débouchant fréquemment sur des déviations et des perversions hors du commun, le tout écrit avec des mots simples qui accentuent la force du récit.

 

 

Lecture dans le cadre du Challenge

2012/201311966610-1et

 

 

aussi dans le challenge 279733ILEDESERTE2chez Géraldine.

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article