Challenge Partage Lecture

Publié le par Astazie

2401_103707.jpegDans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

 

 

 

Je connaissais Ken Follet pour ses romans policiers, mais pour ses romans historiques. Ken Follett nous entraîne au Moyen -Age en Angleterre. Il nous conte la construction d'une cathédrale  entre 1123 et 1174. La vie est régie par le pouvoir du roi et de l église . La misère régne . Les personnages de ce roman sont attachants, on suit Tom le bâtisseur , Ellen, son fils Jack, puis Aliena ainsi que le prieur Philipp, et William.

Le roman débute par l'ambition de Tom ; Un jour , je bâtirais une cathédrale.Son rêve était de bâtir la plus belle cathédrale de l' Angleterre. La réalisation de ce rêve sera semé d'embûches, et il devra faire face aux querelles du pouvoir. Il décide de partir sur les routes, avec sa famille , à la recherche de ce chantier qui lui permettra de réaliser son rêve.

Au fil des pages, deux camps se profilent, les petites gens qui tentent de lutter contre la pauvreté et la guerre contre les puissants qui se croient tout permis,  les trahisons sont multiples

 

Reconstitution très complète de la vie médiévale anglaise au 12e siècle., quoique la ville de Kingsbridge soit fictive, le récit n'a rien d'artificiel, bien au contraire. Sa grande force, c'est d'allier dynamisme, personnages attachants et un certain suspense qui permettent de tenir éveillée l'attention du lecteur malgré ses 1050 pages. Mais le grand atout de ce livre, c'est inconstestablement sa remarquable précision historique, dans la conception de la cathédrale, où tant de termes techniques peuvent rebuter les lecteurs que nous sommes.

 

J'ai aimé cette fresque historique, et je souhaite continuer de lire cet auteur .

 

◊◊◊◊◊

 

images

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article