Challenge des quatre saisons

Publié le par Astazie

532111_3597053522951_1171874261_3545469_2129711010_n.jpg

Je continue donc ce challenge avec le livre " Printemps" de Mons Kallentoft

 

 

69857181 pC'est l'affolement en ville. Une bombe vient d'exploser en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerö. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples. Acte terroriste ? Guerre des gangs ? L'investigation piétine. Et si l'attentat visait en fait la famille Vigerö ? Pour Malin Fors, il s'agirait d'une affaire plus personnelle.
Malin aussi a ses problèmes. Elle lutte pour ne pas replonger dans l'alcool, sa mère vient de mourir. Et quand son père rentre de Ténérife, le secret que lui cachaient ses parents depuis toutes ces années fait enfin surface.

 

 

Nous retrouvons Malin Fors, inspecteur de police qui va enquêter sur un terrible attentat. Dès les premières pages, Mons Kallentoft plonge le lecteur dans l'intrigue policière. Une bombe a explosé , tuant deux fillettes et blessant de nombreuses personnes, dont la mère des fillettes. Quelle est l'origine de cet attentat ? les pistes sont variées.

Mons Kallentoft aborde des thèmes qui lui sont chers  l'enfance maltraitée. Il en profite aussi pour régler quelques comptes avec les banques, les riches, les puissants...la crise économique touche aussi la Suède.

 

Malin de son côté, lutte . Elle vient de perdre sa mère et ne souhaite pas replonger. La tentation est grande, mais sa volonté sera la plus forte. Elle ne boira plus. Son père rentre en Suéde et lors de la visite chez le notaire, un secret de famille est révélé .

 

Malin ,tout au long de l'enquête, aura deux petites voix qui la guideront et elle entendra d'autres cris d'enfants, nous ne saurons leur identité qu'à la fin du livre.


 Les romans de Mons Kallentoft vont au-delà des apparences et explications simplistes, dans un monde contemporain toujours plus complexe et ici sur une toile de fond d'une actualité brûlante. C'est aussi, paradoxalement, un univers au bord du fantastique, avec les narrateurs ominiscients que sont les victimes décédées.

 

Printemps - Mons Kallentoft

traduit du suédois par F.Fourreau

Editeur: Le Serpent à plumes

549p

ISBN: 9782268071671

 

Cette lecture a été faîte dans le cadre du challengeQuatreSaisons

Challenge des Quatre saisons

 


 

Mons Kallentoft
Naissance à Linköping le 15 avril 1968.
Auteur et journaliste suédois, Mons Kallentoft a grandi dans la petite ville de Ljungsbro avant de s'établir à Stockholm.
Durant son enfance, les livres étaient une matière rare, c'est pourquoi Mons Kallentoft leur a un temps préféré le football et le hockey sur glace. Mais il était dit qu'il écrirait des histoires. À l'âge de 14 ans, Mons Kallentoft, découvre la littérature à la suite d'une grave blessure. Kafka, Orwell et Hemingway. De la lecture à l'écriture il n'y a qu'un pas qu'il s'empresse de franchir.
Récompensé dès son premier ouvrage en Suède, il persévère dans le roman mais aussi dans le document. Mais c'est bien dans la pure veine du roman criminel scandinave qu'il choisit de s'engouffrer avec un certain talent. Avec le superintendant Malin Fors, Mons Kallentoft conquiert le monde !

 

Bibliographie*
Romancier :
2008 - Été (Le Serpent à plumes "Serpent noir", mai 2010)
2009 - Hiver (Le Serpent à plumes "Serpent noir", novembre 2009)
2009 - Hiver (Audiolib, février 2011)
2009 - Automne (Le Serpent à plumes, mars 2011)

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article