Challenge des classiques

Publié le par Astazie

logo+grand

Dans le cadre du challenge des classiques, voici ma première lecture :

 

 

001269337Une vie : Guy de Maupassant

Edition : Pocket

ISBN:2266033514

 

 

 

 

"Une vie "est le premier roman publié de Maupassant.

La quatrième de couverture fait parler Tolstoï :

"Une vie est un roman admirable ; ce n'est pas seulement le meilleur roman de Maupassant, mais peut-être même le meilleur roman français après Les Misérables de Hugo".


En 1819, Jeanne sort du couvent , elle a 17 ans. Elle était cloîtrée depuis ses 12 ans. Jeanne est enfin libre, désireuse de vivre , elle arrive  avec son père , dans le château "familial, " les Peuples ",  au côté de sa mère, baronne Adélaïde malade et de sa fille de chambre Rosalie, sœur de lait de Jeanne. Elle souhaite une vie paisible , avec un mari et deux enfants : un garçon et une fille.

 

Quelques mois plus tard, elle rencontrera celui qui deviendra son mari. Ils se marient, mais les premières désillusions pour Jeanne  débutent.

Jeanne ne connait pas la vie. Son mari se montre brutal dès leur première nuit de noces. Ils partent en voyage de noce en Corse selon les désirs de Jeanne.

Après leur retour , son mari change, il ne se rase plus, il se laisse aller , il devient un étranger. Les désillusions s'enchaînent .


Elle découvre l'infidélité de son mari avec la fille de chambre, Rosalie. Jeanne est confrontée à la vie.

Quelque temps plus tard, elle devient mère, elle ne vit que pour son fils, Paul. Elle l'aime de tout son coeur, il lui redonne gout à la vie. Jeanne donne trop d'amour à son fils, lui passe tous ses caprices. Cet enfant a de mauvaises fréquentations, et s'enfuit à Londres. Une fois encore  Jeanne se retrouve seule .

Les années passent , Jeanne perd ses proches. Son fils est loin, il lui réclame constamment de l'argent.

Rosalie prend les choses en main ...


Mais laissons le mot de la fin à  Rosalie :

 

" La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

 

Roman de Maupassant sur les désillusions et sur la  condition des femmes au XIX siécle, j'ai aimé l' écriture de ce roman, ainsi que toutes les descriptions faîtes sur la nature.

 

Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant1 le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-88, mais surtout par ses nouvelles, (parfois intitulées contes), comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

 

no7606009a.jpg

Château de Tourville sur Arques en Seine-Maritime.

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article