Autres lectures

Publié le par Astazie

img_pres_long_6919.jpgMoi qui ai servi le roi d'Angleterre

Bohumil Hrabal

( Livre )
Robert Laffont
Collection Pavillons
Langue d'origine : tchèque
Traduit par Milena Braud
2008, 286 p.
Première édition : 1981
Série : poche - ISBN : 978-2221106082

 

 Un petit groom tchèque a deux ambitions, devenir grand et riche. Il est engagé à l'hôtel « À la ville dorée de Prague » Il apprend vite et devient , serveur, puis maître d'hôtel. Il côtoye les plus grands.Il se marie avec une allemande .Il devient millionnaire et il recouvre chaque soir le plancher et les murs de sa chambre avec les billets de banque gagnés dans la journée. « L'inconcevable devient la réalité". Malgré son ascencion, il n'est pas reconnu par les siens. Après la grandeurr succède la décadence. .


Notre petit homme se retrouve, chargé d'ans, exilé dans un village de montagne, avec pour seuls compagnons un petit cheval, une chèvre, un chien et un chat. Il est livré à lui-même,  Il revoit son existence avant de sombrer dans la folie.

 

Bohumil Hrabal nous conte cette histoire d'une façon burlesque, qui se déroule des années 1920 aux années 1960. années folles, invasion de la Tchéquie par les nazis, puis les communistes.Son écriture est agréable, sous son ironie, il  parle des maux de l'humanité, du nazisme.

 

Un bon moment  de lecture faite dans le cadre d'une chaîne de lecture

 

images-1.jpeg

 

Bohumil Hrabal (28 mars 1914 à Brno - 3 février 1997 à Prague) est l'un des plus importants écrivains tchèques de la seconde moitié du xxe siècle.

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article