autres lectures

Publié le par Astazie

bd0a2677ce9896d7cb87354efc969cfc.jpg

 

 

"Une nouvelle enquête du commissaire Fédrun dans notre chronique ce week-end. Le commissaire Georges Fédrun est une création de l'auteur Baulois Dominique Labarrière.
Un type d'apparence nonchalante qui s'avère pourtant particulièrement perspicace. Nous le suivons dans une nouvelle enquête qui a pour décor le Nantes des années 30 et la bourgeoisie locale. "Trois folies Nantaises" est inspiré d'un fait divers authentique qui fit scandale en son temps. "

 

 

Editions :mdf

Genre: Roman policier

Parution; 2010

ISBN: 9782356580054

 

 

Mon avis :

Nantes dans les années trente, une femme Ludivine Marchal de Lampray,, arrivée de Saïgon , styliste est convoitée par certains hommes. Les femmes ne sont pas indiffèrentes à son charme. Sous son toit ,  vit une domestique amanite, Chu-Anh , quel rapport a-t-elle avec Ludivine ? un mystère entoure ces femmes.

Ludivine tente de découvrir quelle est la personne , homme ou femme , "qui lui a fait parvenir une enveloppe de beaux billets pour des dessous féminins haute couture à livrer sous huitaine au Soleil de Zanzibar, une maison close fort discrète.". Ludivine compte sur le don de Chu-Anh. Mais sa  facilité de clairvoyance est restée à Saïgon. Elle n'est plus experte dans ce domaine, ici en France.

Ludivine va provoquer une rencontre de nombreuses personnes en organisant un récital de piano, joué par une de ses amies. Cette musique jouée va ressusciter des souvenirs chez certains invités. Lors de cet intermède musical, un cri ,  une chute dans l'escalier,  une chute mortelle , suicide ou meurtre ?  Le commissaire  Fédrun est appelé sur place. L'enquête commence, méthodiquement ce commissaire sonde les personnes. Puis une deuxième mort suit, la joueuse de piano. Cette affaire  en ressuscite une autre . Pourtant les mobiles sont là,  folie de l'argent,  folie des sens , le tout mêlé aux effluves d'opium  composent une série enivrante.

J'ai aimé ce livre court où l'action est présente, et où le lecteur est entraîné  et découvre  le milieu de la bourgeoisie nantaise de l'entre-deux guerres.

 

Dominique Labarrière
Dominique Labarrière est écrivain, chroniqueur judiciaire indépendant. Il est également conférencier et auteur de nombreux documents et romans policiers, sur son thème de prédilection, les grandes affaires pénales.

 

Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article