Autres lectures
Sans laisser de traces
Val McDermid
Quatrième de couverture:
L'affaire paraissait insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Ecosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d'espoirs de résoudre la célèbre énigme. Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'une simple désertion. A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère... La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.
Mon avis:
Karen Pirie reçoit la visite d'une jeune femme désespèrée, recherchant son père disparu depuis 24 ans, il est le seul espoir qui lui reste pour sauver son fils atteint d'une maladie génétique. Mick Prentice est un mineur disparu lors de la grève de 1984, disparu " sans laisser de traces", abandonnant sa famille dans la misère. Les familles luttent pour survivre.
En même temps, Karen doit poursuivre une enquête déclarée dîte " prioritaire " par son chef. Sir Broderick, un riche industriel veut retrouver son petit fils enlevé 20 ans plus tôt. Annabel Richmond, journaliste en vacances en Toscane, va retouver dans une maison abandonnée une affiche diffusée à l'époque par les kidnappeurs.
Deux intrigues, deux héroïnes, (l'inspecteur Karen Pirie, et la journaliste Annabel Richmond deux lieux ( l'Ecosse et la Toscane), deux époques ( 1984 et 2007), les bases de ce roman policier sont posées. Le roman se construit autour de la quête de personnages disparus " sans laisser de traces".
Ce roman est noir, un bon thriller avec une intrigue construite avec en toile de fond l'histoire d'un pays et d'un peuple.
Editeur : Flammarion (6 avril 2011)
Traduit de l'anglais par Matthieu Farcot
440 pages
ISBN-13: 978-2081249059