Autres lectures

Publié le par Astazie

Sainte-Marie du Mont

Code "Utah Beach"

Juin 1940 - Novembre 1944

LIVRE-STE-MARIE-DU-MONT

Antonin Dehays

Eurocibles

 

Quatrième de couverture:

 

"Qu'ont-ils bien pu penser, les habitants de Sainte-Marie-du-Mont, voyant surgir les éléments avancés de la 7ème division blindée de Rommel, un sombre jour de juin 1940 ? Qu'ont-ils bien pu penser quand, 1457 Jours plus tard, après une interminable période de restrictions et de servitude à l'égard de l'armée allemande, les soldats américains venus du ciel et de la mer, ont foulé le sol de cette commune normande, plus connue dans l'Histoire sous son nom de code : Utah Beach ? Qu'ont-ils bien pu penser les cinq mois suivants, lorsque ces G.I.'s à la démarche désinvolte, sans commune mesure avec la rigueur prussienne, se sont implantés dans chaque clos, à chaque carrefour ? Occupation allemande, Débarquement, présence américaine, tant de questions auxquelles cette monographie de Sainte-Marie-du-Mont, entre juin 1940 et novembre 1944, va tenter d'apporter des éléments de réponse. Une synthèse vivante et claire notamment facilitée par l'ouverture exceptionnelle des archives du Musée du débarquement d'Utah Beach. Par l'intermédiaire d'une démarche scientifique, il s'agit de donner la parole à l'ensemble des protagonistes (Montois, Américains et Allemands) et de mettre en lumière les traces des combats, parfois oubliées depuis plus de 65 ans. Adressée aux infatigables curieux et amoureux d'Histoire, ainsi qu'aux lecteurs avertis, cette enquête immersive se veut une balade dans le passé de ce charmant village du Cotentin imprégné d'une histoire captivante".  

 

Mon avis ;

 

Cette période, je ne l'ai pas vécue. Mes parents étaient adolescents, et ne vivaient pas en Normandie. 

J'ai rencontré l'auteur, et il m'a donné envie d'en savoir plus sur cette guerre, sur cette petite localité  de Sainte-Marie -du- Mont, de cette plage si proche qui a eu pour nom de code " Utah-Beach ". Il nous transmet un passage de l'Histoire , étayé de commentaires, du vécu des habitants de ce lieu. Je ne connaissais pas les " asperges  de Rommel ", ces plantations de piliers de bois dans les champs, afin de détourner les engins volants pour se poser ailleurs.

Son livre est agrémenté de photos.

L'écriture est agréable, on sent la passion qui anime l'auteur, doctorant en histoire de cette période de la guerre 1940-1944. 

 

" Quant à la bataille qui apporta à Sainte-Marie-du-Mont sa libération on ne peut qu'admirer la minutie dont fait preuve l'auteur. Il en reconstitue chaque phrase avec une volonté d'exhaustivité et d'exactitude jamais atteinte avant lui " Gilles Perrault

 


 


Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article