Autres lectures

Publié le par Astazie

27087010

 

Titre ; Banlieue noire
Auteur; Ryam Thomté
Editeur ; Présence africaine
Genre; Roman
Pagination :171
Date de parution :2006
ISBN: 978 2708707698



Quatrième de couverture;

Banlieue noire c'est le roman de Sébastien, jeune homme d'une cité près de Paris. Sa vie c'est le foot et les filles, dans les deux cas c'est un prodige... Pour la première fois, les sélectionneurs nationaux s'intéressent à lui ; dans trois jours, son équipe disputera un match crucial au cours duquel son jeu et ses capacités sportives seront examinés par les professionnels. Si ça marche ! adieu le collège et les galères! Mais il reste trois jours à attendre et il faut se concentrer. Dans cette banlieue, ce n'est pas facile. La veille du match, Sébastien se laisse entraîné par des amis dans une soirée. La descente aux enfers commence, personne n'en sortira indemne.

 

Mon avis :

Sébastien, jeune du Bénin ,est adopté par une famille française, ayant déjà des enfants légitimes. Cette famille habite dans une zone pavillonnaire, puis le père se retrouve au chômage. Il commence à boire, le couple se sépare, la mère habitera avec ses enfants dans une banlieue . La vie de la banlieue est différente. Sébastien ne travaille pas trop à l'école, il se laisse facilement entrainer par les loubards des quartiers. Pourtant un jour, un entraineur de football le remarque. Demain il jouera avec les grands, rentrera dans une école de foot.
La veille du match arrive, Sébastien est prêt. Ce soir il ira à la crémaillère de ses soeurs, puis il rentrera se coucher afin de pouvoir être en forme pour le match.
Il rencontre des copains, qui l'entraînent, ils ont de l'alcool. Ils boivent, se droguent, vont en boîte de nuit. Puis en revenant, un drame se produit. De ce drame, chacun paiera et la vie bascule du mauvais côté.



Quelques extraits ;" " Ici, la plus grande partie du respect se gagne dehors, sur le terrain, et pas dans une salle de cours. Moi je l'ai obtenu grâce au foot mais surtout lorsqu'en 5 j'ai maltraité à la ceinture un caïd de 3 devant les yeux de tous. Maintenant je peux avoir 1 sur 20 de moyenne, je serai toujours respecté ."

Ce livre nous offre une vision alternative de la banlieue, banlieue non médiatisée par les journalistes.


Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article